Notre temps passé sur les écrans est en constante augmentation et s’élève aujourd’hui à 4h30 par jour soit 8 minutes de plus qu’en 20181.
Que ce soit par nos téléphones portables, nos tablettes, nos ordinateurs, nos télévisions… La multiplicité de nos usages participe à ces perturbations de nos phases de sommeil car nous sommes mobilisés en permanence sur différents supports. De nombreux réveils nocturnes sont causés par nos écrans.
Toutes les générations sont touchées par ces troubles au moment du coucher. En effet 16% des Français et 28% des 18-34 ans admettent être réveillés la nuit par la sonnerie de leur téléphone2. De plus, contrairement aux recommandations des spécialistes qui rappellent l’importance de la déconnexion des écrans avant le coucher, 45% des adultes consultent leurs écrans le soir au lit.
Le Dr Patrick Lemoine, docteur en neurosciences, psychiatre et spécialiste du sommeil à travers sa tribune intitulée « Les écrans et le sommeil » explique les mécanismes clefs du sommeil et démontre comment les écrans deviennent les trouble-fêtes de nos nuits.